SÉRIES

THE CROWN : LA SÉRIE ROYALE

Bonjour, bonjour ! J’espère que vous allez bien. Aujourd’hui, je vous parle d’une série Netflix, dont vous avez du largement entendre parler ses derniers temps. Et pour cause, la nouvelle saison de cette série traite, entre autre, de l’arrivée de la célèbre princesse des coeurs, Lady Diana, dans la famille royale Britannique. Parlons un peu de « The Crown« , vous êtes prêts ?

Cette série créée par Peter Morgan, également scénariste du film « The Queen » (qui parle de la relation entre Elisabeth II et Tony Blair à la mort de Lady Di), traite de la vie de la reine Elisabeth II, de sa jeunesse et tout le long de son règne. Dans une envie de réalisme, les acteurs changent toutes les deux saisons, afin de les faire vieillir.

Matt Smith et Claire Foy

Les saisons 1 et 2, traitent de la jeunesse de la reine, interprétée par Claire Foy, son accession au trône après la mort de son père, sa rencontre et son amour envers le Duc d’Edimbourg, interprété par Matt Smith. Mais aussi les amours de la princesse Margaret, entre l’idylle impossible avec le colonel Townsend ou son mariage avec Antony Armstrong-Jones. La série traite aussi l’histoire du Royaume-Uni, comme la fin de carrière de Winston Churchill ainsi que sa mort (en saison 3), la crise du canal de Suez ou encore la rencontre entre la reine et Jackie Kennedy.

Ben Daniels, Marion Daniels, Helena Bonham Carter, Olivia Colman, Tobias Menzies, Erin Doherty & Charles Dance

La saison 3 aborde quant à elle, la relation de la reine, interprétée cette saison-ci par Olivia Colman, et son Duc d’Edimbourg, interprété par Tobias Menzies, mais aussi le divorce de la princesse Margaret. Dans les faits historiques, il y aussi la catastrophe d’Aberfan, que j’ai littéralement découvert dans la série, aussi la grève des mineurs en 1974. Le Prince Charles fait ses premières apparitions, interprété par Josh O’Connor, avec sa fameuse rencontre avec Camilla… mais aussi son intronisation en tant que Prince de Galles.

La saison 4, dernière sortie, voit arriver Margaret Tatcher, première femme au poste de Premier Ministre en Angleterre. Mais également, l’arrivée d’une autre femme qui aura marqué l’histoire du Royaume-Uni, Lady Diana Spencer, interprétée par Emma Corrin, la future épouse du Prince Charles. Cette dernière saison fait énormément parler en Outre-Manche, car la plupart des protagonistes de cette saison sont encore vivants et que le sujet « Lady Di » est encore très sensible.

Josh O’Connor & Emma Corrin

La grosse polémique vient surtout du fait que la série n’annonce pas que c’est une fiction et non un documentaire, donc que certaines scènes de la série sont imaginées et non réelles. L’actrice Helena Bonham Carter qui joue la princesse Margaret, regrette qu’un écran ne soit pas affiché à chaque début d’épisode. Car à cause de cela, la « haine » envers le prince Charles et Camilla c’est réveillée et le couple princier à même du supprimer ses commentaires sur Twitter. Le ministre de la culture anglais, Olivier Dowden, a même demandé à Netflix de se montrer plus clair quant au côté fictionnel de la série.

Pour la défense de la série, le compte Instagram de @TheCrown fait des IGTV nommées « Beneath the Crown« , dispo aussi sur Facebook, animé par Anita Rani (animatrice anglaise), qui expliquent quelques évènements diffusés dans les deux dernières saisons, comme le voyage de Lady Di et du Prince Charles en Australie et Nouvelle-Zélande ou encore l’arrivée au pouvoir de Margaret Tatcher. Ses animations sont réalisées avec des photos et vidéos des évènements passés, des scènes de la série et les explications d’Anita Rani. Ce qui permet donc de faire la différence entre la fiction et le réel.


Personnellement, je fais la différence entre la série et ce qui c’est réellement passé, vu que comme beaucoup de personnes, je vais checker Wikipédia toutes les deux minutes pendant un épisode… Etant une grande admiratrice de la famille royale anglaise je ne peux qu’apprécier la série, évidemment. J’ai vraiment hâte de voir comment les deux dernières saisons vont être traitées.

Et toi, tu as regardé la série « The Crown » ? As-tu aimé ?
Si tu n’as pas vu la série, est-ce que tu as envie de la voir ?

A très vite.


Photo de couverture de l’article récupéré sur l’instagram d’Olivia Colman.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.