Dark Mode On / Off

PATIENTS EN VIE SCOLAIRE

Bonjour ! Comment allez-vous ? Parlons aujourd’hui d’un duo de réalisateurs brillants que j’ai découvert en septembre dernier avec leur deuxième film « La vie scolaire« . Et j’ai visionné, tardivement, leur premier long métrage « Patients« . J’ai vraiment aimé ses deux films aussi touchant l’un que l’autre, du coup, j’ai envie de vous en parler. Vous êtes prêt(e)s ?


Tout démarre par une amitié, celle de Mehdi Idir et Fabien Marsaud aka Grand Corps Malade. L’un est réalisateur, l’autre slameur. Ce dernier après avoir écrit son premier roman autobiographique « Patients » décide de l’adapter au cinéma avec son ami Mehdi Idir.

PATIENTS

Se laver, s’habiller, marcher, jouer au basket, voici ce que Ben ne peut plus faire à son arrivée dans un centre de rééducation suite à un grave accident. Ses nouveaux amis sont tétras, paras, traumas crâniens…. Bref, toute la crème du handicap. Ensemble ils vont apprendre la patience. Ils vont résister, se vanner, s’engueuler, se séduire mais surtout trouver l’énergie pour réapprendre à vivre. 

Sorti en 2017, ce film avec un drame (voir plusieurs) en toile de fond, arrive à être drôle, grâce à chacun des personnages. Mention spéciale au personnage d’Alban Ibanov qui joue un aide-soignant, répondant au prénom de Jean-Marie. On découvre l’histoire de chaque personnage pendant le film, avec plus ou moins de douleur. Bref, une pépite, un vrai film touchant mêlant tristesse et rires.

LE PETIT + :

Les acteurs ont passé du temps dans un centre de rééducation avec des patients d’un centre de rééducation et ont même été coaché par un kiné, pour que leurs rôles soient encore plus profonds.

LA VIE SCOLAIRE

2 ans plus tard, notre duo s’inspire cette fois de la jeunesse du réalisateur, Mehdi Idir. Ils reviennent avec quasi la même bande d’acteur, ce qui n’est pas pour nous déplaire. Cette fois, nous sommes au collège, pour suivre plusieurs destins qui se croisent et ceci pour leur plus grand bien.

Une année au coeur de l’école de la république, de la vie… et de la démerde ! Samia, jeune CPE novice, débarque de son Ardèche natale dans un collège réputé difficile de la ville de Saint-Denis. Elle y découvre les problèmes récurrents de discipline, la réalité sociale pesant sur le quartier, mais aussi l’incroyable vitalité et l’humour, tant des élèves que de son équipe de surveillants.

Qu’est-ce que ce film est drôle ! Tourné dans un collège de Saint Denis, l’ancien collège de Mehdi Idir, avec une douzaine d’acteurs pro. Notre duo a recruté une vingtaine de comédiens amateurs, pour la plupart recruté directement dans des maisons de jeunesse.

Dans le film, on s’attarde surtout à la CPE, Samia, jouée par Zita Hanrot, découverte dans la série Plan Coeur, mais aussi sur celui de Yanis, l’élève un peu rebelle dans la classe 3e SOP (les sans options), l’une va épauler l’autre. Et on n’oublie pas Farid le Mytho, qui est à mourir de rire.

LE PETIT + :

Parlant de Farid le Mytho, petite anecdote sur Hocine, le jeune comédien qui l’interprète. Lors de son audition à la maison de quartier de la cité Pierre-Sémard, qui lorsque sont téléphone a sonné, a prétexté que François Hollande l’appelait. Son rôle était déjà bel et bien né.


Avez-vous vu ses deux films ? Qu’en pensez-vous ?
Lequel préférez-vous ?

Pour les abonnés Canal+, les deux films sont dispo sur Canal+ à la demande.

Image de couverture de l’article : LeJSD.com
Images de l’article : Allociné.fr

À très vite…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

LAUUVELY