LIFESTYLE

LE BUJO : MODE D’EMPLOI ET EXPERIENCE

Bien le bonjour par ici, comment ça va aujourd’hui ? Aujourd’hui on va parler du bullet journal. Je vais t’expliquer ce que c’est, son but. Puis mon expérience avec le bullet, à quoi il me sert et enfin ce que j’utilise pour le faire (avec des liens pour les retrouver -of course-). Vous êtes prêts ?

QU’EST-CE-C’EST LE BULLET JOURNAL ?

Le Bullet Journal (dit le BUJO) est au départ un carnet permettant de s’organiser personnellement ou  professionnellement fait maison. Ce petit cahier est à remplir et à créer soi-même. Tu choisis l’organisation et ce que tu vas mettre dedans. Il te ressemblera, car tu l’auras créé. Et c’est ce que j’adore, car impossible de trouver en magasin un agenda avec les rubriques dont tu as besoin ou envie.

MON EXPERIENCE.

C’est ma deuxième expérience avec le BUJO, la première je n’ai pas pris assez le temps pour le faire, je n’ai pas réussi à m’organiser pour m’en occuper assez. J’ai commencé ce second bujo en décembre 2018 et je le tiens depuis –sans m’arrêter-. Je le remplis maintenant une à deux fois par semaine. Personnellement, je m’en sers comme carnet souvenir. Je ne le consulte pas pour savoir quel rendez-vous j’ai, mais plutôt pour me souvenir plus tard de ce que j’ai fais.

Comme pour moi cette année est une année de transition, je suis retournée chez mes parents et je serais propriétaire en fin d’année. J’avais donc envie de relire ce que j’ai pu faire pendant cette année. En étant déjà en milieu d’année, je le consulte déjà de temps en temps pour me remémorer ce que j’ai vécu.

Je suis la plus fière de mon mood tracker Vice Versa (inspiration Pinterest). Sur le thème du film d’animation du même nom, que j’ai adoré. C’est complètement con, mais quand j’ai un coup de mou, un petit coup de déprime, je le regarde et me rend compte que je suis assez heureuse. Cela me fait relativiser.   Pour mon organisation, voici comment je fonctionne en général :   

  • une page de présentation pour le mois, avec le mois en question et quelques petits dessins, 
  • un calendrier pour le mois, pour une vue globale,
  • deux pages que je consacre pour une semaine
  • une page de souvenirs, où j’écris, je colle mes souvenirs.

J’agrémente le tout avec parfois des pages où je regroupe les sorties ciné du mois (ou de l’année), je tente aussi de me motiver pour le sport, je me donne des objectifs avec de petits plannings, des listes des films/séries Netflix (je suis assez fière du logo que j’ai réussi à refaire), etc…

MES OUTILS

J’utilise pour mon bujo :

  • des feutres de couleur (pointe de 0,3mm)
  • 3 feutres noirs avec 3 pointes différentes (pour les titres, etc…) : 0,4 ; 0,5 et 0,7mm
  • de la colle UHU
  • des Stabilos couleur pastel (à retrouver ici)
  • des feutres pinceaux pour faire des jolis titres (à retrouver ici)
  • des pochoirs pour les formes spéciales (à retrouver ici)

Pour le carnet, j’en ai pris un avec des feuilles trop fines et avec un quadrillage, certains conseillent les modèles suivants chez Moleskine ou Rhodia, avec feuilles plus épaisses qu’habituellement, ainsi que des pointillés, afin de mieux vous repérer pour les lignes ou pour faire des tableaux.   Sur ce, j’espère vous avoir donné envie d’en créer un et que vous en serez fier(e-s).


  • Est-ce que tu as un bujo ? A quoi te sert-il ?
  • Si non, est-ce que je t’ai donné envie d’en créer un ? -A VOS BUJO !-

A très vite,  Lauuvely.  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.